Symbolique :
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, une symbolique de couleurs et d’idéogrammes permet de différencier des subdivisions d’arme et des armes. La subdivision d’arme est un ensemble de formations, au sein d’une arme menant un type de combat spécifique et s’identifiant à une histoire commune : hussards ou dragons dans l’arme blindée cavalerie, chasseurs alpins ou à pied dans l’infanterie… Les troupes de marine et la légion étrangère avec leurs régiments d’infanterie, d’artillerie, de génie et de cavalerie constituent des ensembles interarmes.
Codifiées en 1954, cette symbolique a été modifiée en 1990.
Les galons sont d’or ou d’argent pour les officiers et les sous-officiers, aux couleurs des subdivisions d’arme pour la troupe. Or ou argent : concepts respectivement de lourd/lent et léger/mobile. Ces concepts ne sont pas toujours exacts car les chasseurs parachutistes portent de l’or et dans la cavalerie aucune distinction n’est faite entre « lourd » cuirassiers, des chars de combat et « léger » des hussards, chasseurs à cheval…
Une à deux couleurs principales évoquent les armes : bleu foncé et écarlate pour l’artillerie, bleu foncé pour l’infanterie…….. Des couleurs secondaires associées représentent les subdivisions d’arme ou ensemble d’arme : jonquille pour les chasseurs alpins, vert pour la légion étrangère, blanc pour l’artillerie de montagne….
La réglementation nouvelle de 1990 supprime le port des galons sur les manches et instaure des épaulettes sur lesquelles les officiers, sous-officiers et troupe portent leurs galons avec les idéogrammes de l’arme, des soutaches colorées de la subdivision d’arme. Mais ces directives ne sont pas toujours respectées car sous la pression des revendications souvent historiques, la réglementation autorise des dérogations : les chasseurs à pied ne porteront pas l’idéogramme de leur arme mais celui de leur subdivision d’arme : le cor de chasse, le régiment de spahis conserve la couleur écarlate de ses épaulettes avec l’évocation des troupes d’Afrique (croissant et étoile chérifienne)…
Le galon à bas niveau de visibilité (BNV) est destiné à être porté sur tout vêtement comportant un système auto-agrippant astrakan sur la poitrine (effets de combat, ensemble intempérie, fourrure polaire…). Il se compose d’un carré de tissu assemblé à un morceau d’auto-agrippant crochet. Le port est obligatoire lors des exercices, manœuvres et activités à caractère opérationnel.
Dans ce galonnage, il n’existe pas de différence entre les militaires appartenant à des subdivisions d’armes et de service aux galonnages argent ou or.