x - Insigne tissu - Transmissions

 

Le port du losange de bras en forme de losange « dénommé modèle 45 » est officialisé le 15 février 1945. De dimensions 75mm de haut sur 55mm de large, il est destiné à être cousu à 150mm de la couture d’épaule de la manche gauche.

Les écussons se différencient par la couleur du drap de fond ou velours, le nombre de soutaches, le numéro, l’attribut…

Les soutaches, généralement en fil de rayonne, bordent les côtés du losange. Les attributs et numéros sont en fil de rayonne (coton) pour la troupe, en laminette ou rayonne pour les sous-officiers (fil or ou argent) et broderie cannetille (fil or ou argent) avec ou sans paillettes pour les officiers. Selon l’époque, on trouve de nombreuses variantes, voire erreurs : écusson en forme de patte de collet (dont les deux côtés du haut sont plus petits que ceux du bas, appelés aussi cerf-volant), des attributs et numéros en métal,... Des tissus lavables et irrétrécissables sont destinés aux troupes coloniales.

La couleur des soutaches et du fond caractérise l’arme, la subdivision, le corps ou service d’appartenance. Pour les transmissions, le drap est en velours, le nombre de soutaches 2 pour les troupes métropolitaines et 3 pour les troupes d’Afrique. De nos jours, par tradition des formations d’AFN, certaines unités métropolitaines arborent trois soutaches.

 Les chiffres et attributs sont généralement de la même couleur que les soutaches pour la troupe (bleu ciel pour les transmissions, mais on en trouve de couleur bleu roi) et de la couleur des boutons d’arme pour les cadres (or pour les transmissions).

Il existe aussi de nombreux losanges avec attributs non réglementaires ou plus ou moins de fantaisie à l’initiative de certains chefs de corps ou commandes personnelles.

L’écusson modèle 45 se porte sur les effets : capote ou manteau de drap, blouson en drap, vareuse en drap modèle troupe et chemise de tenue d’été et veste de treillis en tenue de parade.

Sur les chemises de la tenue d’été, l’écusson de bras est amovible. Il est doublé d’un drap de distinction de même couleur, la fixation est réalisée sur des brides avec quatre d’agrafes de type ‘camil’s’.

L’instruction du 27 juillet 1990 relative aux tenues et uniformes des militaires des militaires des armes et services de l’armée de terre a supprimé les écussons de bras. L'instruction 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG du 13 juin 2005 les remet en service.


Inventaire des losanges de bras, avec variantes de fabrication, réalisés lors des différentes périodes, conflits, OPEX ...





















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire